Peinture

Comment Peindre sa Façade : Nos Conseils

Peindre une façade est une solution pour redonner une nouvelle jeunesse à votre maison. Subissant la pollution et les intempéries auxquelles elle fait face, votre façade peut se retrouver salie et abîmée.

Attention cependant à ne pas peindre de n’importe quelle couleur, car certaines communes ont des règles d’urbanisme, ce qui limiterait votre liberté dans le choix de couleurs ou dans l’apparence générale de votre façade. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la réglementation en vigueur.

Il est possible de repeindre sa façade seul mais pour cela vous devez connaître la bonne méthode et utiliser des outils de qualité.

Vous pouvez demander une séance de coaching avec l’un de nos experts pour vous donner un maximum de conseils et répondre à toutes vos questions et interrogations avant de repeindre votre maison ou façade.

Quelques conseils avant de peindre votre façade :

  • Ne peignez que par temps sec. Evitez donc lorsque le temps est humide, lorsqu’il pleut, neige ou gel. La météo est un élément à prendre en compte avant travaux.
  • Sélectionnez vos périodes de peinture avec soin : privilégiez le matin ou le milieu d’après-midi quand le soleil n’est pas trop visible. En effet, contrairement aux idées reçues un séchage trop rapide de la peinture peut laisser des traces.
  • Préférez peindre votre façade mètre carré par mètre carré et de haut en bas. Superposez légèrement vos zones afin de vous assurer que toute la surface soit bien peinte. (même technique que de peindre un mur intérieur)
  • Soyez accompagné de quelqu’un si vous êtes amené à utiliser une échelle ou un escabeau. Que ce soit pour maintenir le support sur lequel vous vous tiendrez ou pour appeler les secours en cas de chute.
  • Equipez-vous d’un casque afin de vous prévenir d’une chute ou celle d’objets, comme les pots de peinture ou un outil.
  • Profitez de l’occasion pour repeindre tous les éléments en bois si vous en possédez ou les volets que vous aurez au préalable décrochés.
  • Avant de commencer le renouvellement de votre façade avec la peinture définitive, pensez à ajouter de la peinture hydrofuge. Elle protègera votre façade contre la rosée du matin et le mauvais temps si vous ne possédez pas encore d’une isolation contre l’humidité.

Pour effectuer vous-même la peinture de votre façade vous aurez besoin d’outils et de matériaux de qualité. Evitez donc ceux bas de gamme (peinture comprise) et préférez faire des investissements plus chers afin de ne pas être déçu du résultat.

Après les travaux de peinture, il est temps de passer au nettoyage :

  • Pour le lavage des mains, privilégier le savon microbilles. Le white spirit ne doit pas être en contact avec la peau. C’est un produit nocif.
  • Puis si des taches de peinture ont séché sur les carreaux et les verres, vous pouvez les enlever avec un produit à vitres et une lame de cutter.
  • Enfin, pour l’extérieur, si la peinture a taché le sol ou la tuile, recouvrez-la avec de la terre avant de frotter.

Les outils qui vous seront utiles

Voici la liste que nous vous conseillons :

  • Des brosses de plusieurs tailles
  • Un rouleau pour les grandes surfaces
  • Une échelle ou un échafaudage (en fonction de la hauteur de votre façade)
  • Un nettoyeur haute-pression pour nettoyer avant de commencer à appliquer la sous-couche ou la préparation du support
  • Un grattoir pour enlever la peinture précédente
  • Une perceuse électrique avec malaxeur pour mélanger et homogénéiser votre peinture plus rapidement

Certains de ses outils sont coûteux et ne vous servirons que très peu de fois. Pensez à les emprunter à des amis ou bien les louer à la journée. Concernant les pinceaux et rouleaux, il est conseillé de les acheter neufs et de bonne qualité en pensant à les nettoyer après l’usage, cela leur assurera une plus grande longévité.

Les matériaux pour peindre votre façade

Une fois ces outils rassemblés, il vous faudra acheter les matériaux nécessaires dédiés à la repeinte de murs extérieurs. En fonction de l’état de votre façade, vous pourrez avoir besoin des matériaux suivants :

  • Une bâche en plastique pour protéger votre sol ou d’autres objets / plantes
  • Un adhésif de marquage pour délimiter les surfaces à peindre et éviter de déborder
  • Un traitement de façade antifongique utile contre les champignons et la mousse
  • Un nettoyant de façade
  • Un enduit fibré de réparation pour les fissures et imperfections
  • Une sous-couche pour mur extérieur
  • Une peinture spéciale extérieure adaptée à votre support

Les différentes étapes pour peindre sa façade :

1ère phase : installation et sécurisation de vos travaux

Protégez votre environnement de travail avec la bâche et l’adhésif de marquage selon leur utilisation décrite plus haut. Retirez les volets des fenêtres ainsi que les plantes pouvant-être déplacées.

Sécurisez maintenant votre échelle ou échafaudage en le posant sur une surface plate et stable. Notez qu’un échafaudage est plus adapté pour repeindre une façade et une échelle pour des hauteurs inférieures à 3 mètres.

2ème phase : préparation de votre façade

Vous devez impérativement laver votre façade avant de poser n’importe quelle peinture, au risque d’avoir un résultat sale et mal réalisé.

Utilisez les produits cités dans la partie précédente en fonction de chaque cas (traitement et nettoyant).

Lisez attentivement la notice d’utilisation et suivez-la.

3ème phase : application de la sous-couche

Il est fortement conseillé d’appliquer une sous-couche avant votre peinture pour faciliter l’adhérence de la couche finale.

Laissez sécher après application (temps variable en fonction de la peinture utilisée)

4ème phase : application de la peinture

Vous pouvez enfin appliquer la peinture finale sur votre façade !

Mélangez la peinture avec votre malaxeur et commencez par peindre votre façade comme conseillé au début de cet article : par petits carrés d’1×1 mètre et de bas en haut.

Il est préférable d’appliquer deux couches en extérieur mais respectez bien le temps de séchage entre chacune.