Peindre un mur n’est pas très compliqué si vous êtes amateur de bricolage. Il faut juste éviter de brûler les étapes et avoir le matériel adéquat. Commencez par réfléchir à l’aspect que vous voulez donner au projet fini et souvenez-vous que vos options ne sont pas limitées à quatre murs de la même couleur. Envisagez de peindre un mur dans une teinte vive ou de mettre en valeur votre pièce dans une finition contrastée. Surtout n’oubliez pas de prendre en compte la couleur (généralement) blanche du plafond. Pour des intérieurs manquants un peu de clarté, il est conseillé de garder vos murs prenants le plus de lumière dans des teintes pastel
01 : Choisir la couleur
Commencez par déterminer les caractéristiques générales des couleurs. Déterminez si vous voulez une teinte chaude ou froide, neutre ou saturée. Choisissez un ton en fonction de l’harmonie qu’il créera avec vos meubles, vos œuvres d’art et décoration. Une fois que vous avez une idée précise de ce que vous recherchez, choisissez quelques nuances, obtenez des échantillons et essayez-les dans différentes conditions d’éclairage. Normalement, avant d’engager toutes activités de bricolage, il faut se rassurer que l’on dispose du matériel adéquat. En effet, cela évite des interruptions pour des allers-retours entre le lieu de travail et le magasin. De plus, un matériel bien apprêté garantit un travail plus serein pour un résultat optimal. En général, pour peindre un mur, il faut prévoir :
- Un bac à peinture muni d’une grille d’essorage ;
- Un mélangeur ;
- Des brosses biseautés ;
- Des éponges ;
- Une cale à poncer
- Du papier de verre ;
- De l’enduit de rebouchage avec spatule ;
- Une paire de gants en latex ;
- Un masque anti poussière
- Une combinaison (ou tout autre tenue adaptée pour la peinture) ;
- Un escabeau (les chaises et les tabourets sont trop dangereux) ;
- Une bâche en plastique ;
- Du ruban adhésif ;
- De l’adhésif de masquage ;
- La peinture (il faut estimer la quantité nécessaire avec une marge d’erreur pour palier à d’éventuels imprévues).
02 : La quantité de peinture
Vous aurez probablement besoin de peinture supplémentaire pour passer de l’obscurité à la lumière, comme le fait de passer du bleu au blanc. En ce qui concerne la finition, plus la surface est brillante, plus le taux de couverture est élevé. Toutefois, la différence n’est pas suffisante pour modifier la quantité que vous devez acheter. Si vous peignez une surface texturée, il vous faudra ajouter 1/10 de peinture de plus que si la surface était lisse. Mais de manière générale il faut compter 1 litre de peinture pour 10 à 12 m² de surface à peindre.
03 : Aménager l’espace
Si vous ne voulez pas abîmer votre mobilier, le plus simple et si vous avez la place, videz la pièce, enlever les rideaux, les étagères. À défaut d’avoir de l’espace, mettez tout au centre. Recouvrez les meubles d’un tissu ou d’une bâche en plastique et faites de même avec le sol. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la technique du réchampi (qui sera bientôt un de nos sujets) mettez du ruban de masquage adhésif pour peintre sur les bords de tous les coins de la pièce. Mettez-le également sur les encadrements des fenêtres, des portes et sur le plafond en vous faisant aider par un couteau à mastic pour bien sceller le ruban. Il est important d’obtenir une bonne étanchéité pour que la peinture ne s’infiltre pas sous le ruban adhésif. Démontez et protégez les prises et les interrupteurs toujours avec le scotch adhésif. Protégez bien les sols et les meubles avec des toiles de protection de type polyane, vous évitant du nettoyage supplémentaire en fin de travaux
04 : Préparation du mur
Généralement, il faut ensuite laver le mur à peindre avec une éponge et l’eau tiède. En effet, le lessivage, permet à la peinture de mieux adhérer. En plus du lessivage, il est aussi recommandé de bien poncer le mur. Si vous avez un mur humide nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet. A ce niveau, il faut mettre un masque anti poussière pour se protéger. Ensuite, pour un ponçage réussi, exercer une pression moyenne régulière sur la ponceuse ou votre cale à poncer.
Durant le travail, le papier de verre doit être régulièrement remplacé. Soit dès qu’il est couvert de poussière, soit quand il perd sa qualité abrasive. A la fin du ponçage, il peut avoir de petites imperfections sur le mur. Dans ce cas, il faut utiliser de l’enduit de rebouchage avec une spatule pour l’uniformisation.
05 : Préparation de la peinture
Une fois le mur prêt, il faut préparer la peinture qui sera utilisée. Tout d’abord, il faut veiller à retirer toute poussière ou saletés qui se seraient déposées sur le couvercle du pot de peinture. Ceci afin d’éviter qu’elles tombent dans la peinture.
Ensuite, bien mélanger la peinture murale dans son pot à l’aide d’un mélangeur. Remuez correctement jusqu’à obtenir une peinture homogène. Puis, verser avec soin dans le bac à peinture muni de la grille d’essorage. Enfin, il est conseillé de prévoir une éponge humide en cas de tache de peinture fraiche.
Remarque : sauf indication contraire sur le pot, il ne faut pas diluer la peinture. En effet, la peinture diluée couvre moins le mur et par conséquent, elle est moins durable.
Si vous n’avez pas de malaxeur, utilisez un bâton de peinture en bois pour remuer la peinture tout au long du processus. Si vous utilisez plus d’un pot de peinture, mettez tous les bidons dans un grand récipient pour éviter une hétérogénéité de la couleur finale.
06 : Application de la peinture
Avant de commencer à peindre le mur, il faut mettre les gants en latex et la combinaison.
Si vous prévoyez un mur une teinte tranché et vive, commencez par peindre les murs adjacents de couleur claire et finir par le mur de couleur. Si vous recouvrez les murs sombres d’une teinte plus claire, prévoyez quatre couches à savoir l’apprêt, plus trois couches de la nouvelle couleur pour que rien ne transparaisse.
Généralement, il est conseillé de commencer par peindre les bords. Pour cela, tremper seulement le tiers de la brosse biseauté dans le bac à peinture. Puis tapoter le sur le bord du pot pour enlever l’excès de peinture. Ne surtout pas l’essuyer !
Par la suite, peindre les angles et les bords du mur en faisant des bandes de 5 cm environ du haut vers le bas. Une fois les coins et les bords terminés, passer au rouleau pour peindre le reste du mur. Pour un résultat satisfaisant, après avoir trempé le rouleau dans le bac à peinture, appliquer la peinture en zigzag. Généralement, on a l’impression que l’on forme des M ou des W à l’horizontale. Pendant ce temps, il ne faut surtout pas décoller le rouleau du mur sauf pour remettre de la peinture sur le rouleau.
Pour une application professionnelle du rouleau de peintre, commencez votre mur en bas à droite, en essayant de faire des carrés de 1 mètre sur 1 mètre, faites tout le bas et ensuite le milieu du mur, et finissez par la plus petite partie, le haut à l’escabeau. Chaque fois que la peinture est renouvelée sur le rouleau, l’appliquer à des endroits non peints vers les endroits fraîchement peints. Il est recommandé d’exercer une pression légère sur le rouleau pendant la peinture. En effet, une pression trop forte peut causer la formation des coulures. Continuer à répéter ces mouvements, jusqu’à ce que le mur soit entièrement peint. La petite astuce du pro, faite la reprise de vos carrées du milieu du mur le plus haut possible, pour éviter les marques à hauteur des yeux.
Remarque : avant l’application de la peinture, on applique une sous-couche ou apprêt. Encore appelée impression, ou imprégnation ou primaire, elle est obligatoire pour un résultat optimal de votre peinture de finition .
07 : Séchage, application d’une deuxième couche
Il est recommandé, d’appliquer au moins deux couches de peinture sur le mur. En effet, cela a pour avantage non seulement d’optimiser le pouvoir couvrant, mais aussi de favoriser l’intégrité de la couleur. Pour un résultat optimal, il faut attendre que la première couche de peinture soit parfaitement sèche, avant d’appliquer la seconde couche.
Très souvent, le temps de séchage est indiqué sur le contenant de la peinture. Toutefois, une température comprise entre 10 et 25 0 avec un courants d’air en ouvrant une fenêtre, favorise un séchage plus rapide.
Si la l’atmosphère est humide, la peinture mettra beaucoup plus de temps à sécher.
Lorsque la première couche est sèche, il faut appliquer la seconde de la même manière que la première afin d’obtenir un résultat harmonieux. C’est-à-dire commencer par les bords et les angles ; appliquer la peinture en zigzag de bas en haut horizontalement et sans exercer une forte pression sur le rouleau.
08 : Pour finir
Par la suite, retirer l’adhésif de masquage posé sur les interrupteurs, les cadres de fenêtres et les prises. Cela doit être fait, avant que la peinture ne soit complètement sèche. Dans le cas contraire, il se formera peut être des bavures sur le mur et la peinture pourrait se décoller avec le scotch. Ensuite laisser la peinture sécher et bien durcir avant de remettre quoi que ce soit sur le mur. La peinture du mur étant terminée, retirer la bâche en plastique utilisée pour protéger le sol. Aussi, bien nettoyer le pinceau (Vous pouvez nettoyer les pinceaux avec de l’eau si vous utilisez une peinture acrylique ou vinylique. Par contre, si vous utilisez une peinture à l’huile, il vous faudra du white-spirit. ), le rouleau, le bac peinture… Bref tout le matériel utilisé. Bien le ranger dans un endroit approprié.